site d'information possibilités de prises en charges ophtalmologiques, examen de la vue, Ophtamologie Nancy
Ophtalmologie à Nancy Dr Tran Minh Hoang
Ophtalmologie à Nancy          Dr Tran Minh Hoang

Cataracte... Vous avez dit cataracte Docteur ?

Oui ... vous avez une cataracte.

La cataracte est l'opacification du cristallin. Si on compare l'oeil humain à une caméra, ce serait l'opacification de la lentille de l'objectif.

La cataracte, dans la plupart des cas, n'est pas une maladie mais un simple vieillissement naturel de l'oeil. Elle apparaît en général à partir de 60 ans ( environ 60 % de la population de cet âge).

Dans certains cas, plus rares, une cataracte peut se développer chez le sujet plus jeune sans cause particulière ou suite à certaines pathologies associées ( inflammation oculaire chronique, forte myopie, glaucome, diabète ...) ou facteurs externes (corticothérapie prolongée, irradiation, traumatisme oculaire ...)

La cataracte brouille progressivement votre vision, modifie votre perception des couleurs, provoque une vision double, des halos... Les rayons lumineux n'arrivant plus correctement sur la rétine ( pouvant être comparée à la pellicule argentique de la caméra).

Comment traite-t-on la cataracte ?

Au début, votre médecin peut améliorer votre vision en changeant votre correction optique.

Cependant, rien ne peut arrêter l'évolution naturelle de la cataracte et au bout d'un certain temps, votre vision ne sera plus améliorable par de simples lunettes. Il est temps de parler de CHIRURGIE.

La chirurgie de la cataracte est une procédure bien maitrîsée et standardisée. Des millions de procédures sont réalisées chaque année de part le monde.

La technique la plus couramment utilisée est la PHACO-EMULSIFICATION. Il s'agit de l'emploi d'ultra-sons pour dissoudre le cristallin opacifié. Un implant optique est posé pour remplacer le cristallin.

L'intervention se passe :

- au bloc opératoire dans des conditions d'aseptie stricte.

- sous anesthésie locale ( sous la surveillance d'un médecin anesthésiste ).

- le temps opératoire est en général d'un 1/4 heure.

- en ambulatoire, vous rentrez chez vous le jour même.

Les suites post-opératoires sont simples dans la plupart des cas. Un traitement par collyres, 3 consultations de contrôle suffisent. Un retour rapide à la vie normale et à vos activités habituelles est possible.

Malgré l'évolution technologique, la standardisation poussée de cette procédure, cela reste une chirurgie délicate, nécessitant un bonne maitrîse du geste. Posez vos questions à votre médecin si celui-ci pratique ce type de chirurgie, ce qui n'est pas le cas de tous les ophtalmologistes.

Cabinet d'Ophtalmologie

Dr TRAN Minh Hoang